Locaux actuels

Notre mission

En Suisse Romande

Dispenser un enseignement bilingue au 0-12 ans de haute qualité suivant les directives de l'Association Montessori Internationale.

Accueillir les familles et leur offrir le soutien d'une communauté.

Avec nos valeurs que sont le respect, la bienveillance, la solidarité, la responsabilité et  l'intégrité.

Qui sommes-nous

Notre histoire

Le Centre Les Explorateurs est une association d’éducation non-gouvernementale, basée en Suisse Romande et diffusant l’éducation Montessori pour les familles. C’est une association à but non lucratif et sans aucune appartenance ni religieuse ni politique, créée en 2021 à Fiez, par une éducatrice Montessori et une maman passionnée par cette éducation.

Le Centre Les Explorateurs est issu de ce qui était autrefois une association appelée Montessori Romandie. Montessori Romandie a été créée par quatre enseignants Montessori qui souhaitaient démystifier Montessori et rendre cette éducation accessible à un plus grand nombre de personnes. L'association proposait différents services pour aider les parents à mettre en pratique les principes Montessori à la maison. Lorsque la communauté s'est préparée à construire une école, les statuts de Montessori Romandie ne répondait plus aux besoins du projet en cours. C'est ainsi qu'est né le Centre Les Explorateurs.

L'idée du centre est de poursuivre les activités couronnées de succès à Montessori Romandie en parallèle à l'école. De cette façon, les portes restent ouvertes à toutes les familles intéressées par Montessori, qu'elles fréquentent notre école ou non.

 

Notre vision

Dans cinq ans, le Centre Les Explorateurs sera une école Montessori bien établie dans la région d'Yverdon offrant un enseignement bilingue 3-12 ans de haute qualité suivant les directives de l'Association Montessori Internationale.

Le centre attire un nombre croissant de familles pour participer à ses activités et obtenir le soutien de sa communauté.

 

Notre mission

  • offrir une éducation Montessori aux enfants de 0 à 12 ans.

  • soutenir les familles dans leur pratique de l’éducation Montessori.

 

Nos valeurs

Respect

Nous nous traitons chacun avec égard et considération acceptant l'idée que les autres peuvent être différents tout en étant nos égaux.

Chaque enfant est pour nous une personne à part entière et nous prenons en considération la totalité de ses besoins.

Nous nous comportons avec égard et considération pour l'individualité, l'intimité, le rythme et les centres d'intérêts de l'enfant.

Bienveillance

Nous croyons que la communication bienveillante (sans jugement et avec empathie) nous permet de créer des relations solides et saines axées sur la confiance et le respect mutuel avec tout individu.

Solidarité

Nous développons un espace et des activités issues des idées de chacun dans l’esprit de partage.

Nous souhaitons partager autour de l’éducation, guidées par les découvertes empiriques de Maria Montessori. Nous partageons nos connaissances, nos expériences, en nous écoutant mutuellement.

Responsabilité

Nous assumons pleinement nos décisions et répondons de nos actes dans la poursuite de notre mission.

Intégrité

Nous accomplissons notre mission en étant honnête, digne de confiance et transparent.

Nos statuts

Vous trouvez dans le fichier téléchargeable ci-dessous.

Notre équipe

Les membres du comité et employés

Nous sommes fiers de vous présenter notre incroyable équipe. Leur enthousiasme, leur dévouement et leur volonté d'aider les enfants à réussir permet au Centre Les Explorateurs d'exister. Nous vous invitons à prendre un instant pour lire quelques unes de leurs histoires ci-dessous.

Jasmine Zemp

Présidente, éducatrice Montessori

J'aime apprendre et j'aime enseigner aux autres... J'essaie de voir toutes choses et toutes personnes dans leur essence comme vraiment belles et j'apprécie leur absolue unicité.  C'est pour cette raison que j'ai été attirée par la philosophie Montessori et que j'ai obtenu le diplôme Montessori 3-6 AMI à Sydney, en Australie, en 2007, puis le certificat Montessori 0-3 AMI Assistants à Zürich, en 2016.
J'ai ensuite eu la chance de pouvoir voyager en Suisse pour enseigner en tant que Directrice Montessori dans des environnements bilingues à la fois dans les parties française et allemande de la Suisse.  
Je suis maintenant mère de 2 jeunes enfants et j'ai le privilège de transmettre les dons du Dr Maria Montessori à mes propres enfants.  Une autre de mes passions est le yoga.  J'ai suivi une formation de professeur de yoga et j'aime également enseigner aux enfants à se connecter à leur corps et à leur respiration afin d'atteindre un lieu de calme intérieur.
J'ai eu la chance de rencontrer Kristi lors d'une journée portes ouvertes d'une école Montessori à Neuchâtel en 2010.  Son enthousiasme à exposer une pédagogie Montessori de qualité pour toutes les classes d'enfants était sa motivation. Aujourd'hui, le Centre Les Explorateurs en est l'expression parfaite, et je me sens honorée de pouvoir l'accompagner dans son voyage. 

 

Rachelle a obtenu son bachelor en gestion d'entreprise en 2010 et a travaillé pendant plus de 15 ans dans le monde multinational. Durant son parcours professionnel et académique, elle développe des compétences en leadership, gestion d'équipe, financière et administrative.
Aujourd'hui, Rachelle souhaite permettre aux jeunes décideurs de demain de s'ouvrir aux opportunités qui se présentent à eux avec confiance et plaisir. C'est ainsi qu'elle espère changer le monde car elle est convaincue que l'avenir réside dans la manière dont les jeunes d'aujourd'hui apprennent et se construisent.
Rachelle apporte son aide dans le développement, l'organisation financière et administrative du Centre. Elle apporte également ce même soutien dans deux autres associations à Lausanne.

Trésorière, développement, organisation financière et administrative

Rachelle Pinto

Jasmine_edited_edited_edited_edited.jpg
photo_Rachelle_edited.jpg
DSC_0088 (640x637)_KRISTI_PCH.jpg.png

Kristi Chapuis

Directrice, éducatrice Montessori anglophone AMI 3-6, 6-12, formée à la discipline positive, BAs Littéraire & EN

Maman de deux enfants et éducatrice, elle pratique l’éducation Montessori depuis 2009.
Après son baccalauréat universitaire en arts, anglais et littérature, Kristi a décidé de faire un tour du monde. Elle a travaillé comme professeur d'anglais dans plusieurs pays pour financer ses voyages jusqu'à ce qu'elle rencontre un professeur qui lui a parlé de l'éducation Montessori. Kristi a tout de suite su que c'était sa voie et elle n'a jamais regardé en arrière depuis. Elle s'est formée en Irlande et en Italie dans les centres de formation de l'AMI (Association Montessori Internationale). Elle a travaillé dans deux écoles Montessori à Londres, au Royaume-Uni, avant d'être invitée à rejoindre son camarade de cours de sa première formation en Suisse. Kristi a travaillé 5 ans à l'École Internationale de Neuchâtel comme enseignante pour les 3-6 ans ainsi que pour les 6-10 ans avant de quitter son travail pour élever ses enfants et construire une communauté de familles Montessori dans sa nouvelle ville d'Yverdon. Elle est l'une des fondatrices de l'association Montessori Romandie (le prédécesseur du Centre Les Explorateurs) et la fondatrice du Centre les Explorateurs avec une maman Montessori passionnée, Virginie Niderprim.

valerie_edited.jpg

Valérie Jeanneret

Assistante francophone

BAs Philo, BAs ES, Formation Pédagogique HEP

Enseignante et maman de deux enfants, elle est portée par l’envie d’apprendre et d’enseigner. Il lui tient à coeur de partager cette joie de découvrir, dans la bienveillance et l’écoute de soi et des autres.

Son parcours est guidé par le goût du défi et de la découverte. Elle part en Amérique Latine, dès la fin de son gymnase, et multiplie les séjours au Brésil, tout au long de son cursus universitaire lausannois. En parallèle à ses études à la Faculté de Lettres, durant trois étés, elle enseigne la langue française, au sein d’une école internationale, en Suisse. Elle se passionne pour l’enseignement. Sa pratique de la profession s’enrichit au travers de ses expériences multiculturelles, notamment au Canada. À Vancouver, elle découvre la philosophie Montessori, et ce premier contact lui ouvre un nouveau champs de vision. Ce regard porté sur l’enfant est celui qu’elle souhaite continuer de faire briller.

De retour en Suisse, elle enseigne dans les établissements scolaires d’Yverdon-les-Bains et diversifie ses approches pédagogiques. Ses expériences dans l’enseignement public et privé lui ont appris à chercher dans les ressources inépuisables qu’offre notre créativité. Observant une nécessité d’inclusion grandissante, elle souhaite se rapprocher des besoins de chaque élève, afin de permettre l’épanouissement individuel et collectif.

L’opportunité d’intégrer l’équipe du Centre Les Explorateurs avive son enthousiasme et stimule son plaisir de grandir ensemble.

photo Perrine_B.jpeg

Perrine Blesch

Assistante francophone AMI 3-6, animatrice d’ateliers de philosophie, BSc Buisness, MSc Comm. & Média

Après une formation en philosophie et en communication, elle travaille pendant une dizaine d’années comme responsable de communication dans le secteur bancaire. Elle devient maman, elle déménage et quitte son travail, trois occasions de repenser son parcours et de réfléchir à ses valeurs fondamentales. Elle s’intéresse de près aux pédagogies bienveillantes et positives, se forme à la régulation des émotions des tout petits et à l’animation d’ateliers de philosophie pour les enfants. Sa rencontre avec Kristi l’encourage à se former à la pédagogie de Maria Montessori et elle devient assistante certifiée par l’Association Montessori Internationale pour les 3-6 ans. L’aventure du Centre les Explorateurs apporte un sens à son ambition d’accompagner les enfants vers la connaissance d’eux-mêmes et l’harmonie avec les autres et le monde qui les entoure.

Notre équipe c'est encore ...

Des bénévoles enthousiastes

Alphabet Cubes

Hanif Dewi

Comptable et maman intéressée par la psychologie

Après la naissance de sa fille en 2011, elle a commencé à explorer différents types de pédagogie, c’est alors qu’elle a découvert Montessori pour la première fois. Comme il n’y avait pas d’école à proximité à Yverdon pour l’éducation des enfants en bas âge, elle a finalement essayé d’appliquer quelque partie de la méthode Montessori à partir de livres / articles.
Ayant grandi dans une famille dont les deux parents sont enseignants, elle a toujours eu un intérêt pour l’éducation. En outre, ayant reçu toute l’éducation en Indonésie, elle a observé que c'est systématiquement différent de celui de la Suisse (ou l’Europe en général). Elle est très consciente que l’écart de génération entre le parent et les enfants joue un rôle important dans l’éducation. Elle trouve fascinant son exploration pour le meilleur intérêt de l’éducation de sa fille, qui fait partie de la Generation Z - Alpha.
Elle se réjouit d'apporter son aider à la comptabilité d’association. Elle considère l’opportunité de pouvoir partager ses expériences en finance et comptabilité comme développement personnel et professionnel.

IMG-20210313-WA0001.jpg

Philippe Chapuis

Site web

Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en mécanique et soudage à Yverdon, il a exercé ces métiers quelques années puis suivi sa passion pour l'aviation missionnaire et est parti au Canada afin de devenir pilote. Il y a travaillé quelques années en tant qu'instructeur de vol et pilote d'avion ambulance avant de revenir s'installer en Suisse pour se rapprocher de sa famille. En rencontrant sa future épouse, une enseignante Montessori passionnée, il s'est rendu compte que ce qu'il avait appris sur l'enseignement avait beaucoup en commun avec l'éducation Montessori. Devenu père et voyant l'impact de l'éducation Montessori sur ses propres enfants, il a eu envie de soutenir son épouse dans son projet de rendre l'éducation Montessori plus accessible dans le Nord Vaudois.

 
Le_Centre_miroir_edited.jpg

ÀPROPOS

On parle de nous...

maria-montessori-photo.jpg

Introduction à l'éducation Montessori

L’éducation Montessori est un moyen d’amener l’être humain à atteindre son plein potentiel. Si le développement est optimal depuis la naissance jusqu'à l’âge adulte, l’individu peut être décrit comme ayant le sens de la solidarité, de la responsabilité envers l’humanité et l’environnement. Il sent qu’il appartient à quelque chose de beaucoup plus grand que lui, et qu’il a un rôle à jouer dans ce monde. Il est conscient de ses forces et de ses faiblesses, de ses capacités et de ses intérêts, il apporte sa contribution à son environnement et atteint ses objectifs de vie.

Maria Montessori a découvert que le développement humain n’est pas linéaire, mais qu’il se produit par étape, le développement humain peut être divisé en quatre grands plans de développement : le premier plan est celui de la petite enfance (0-6 ans), le deuxième plan est celui de l’enfance (6-12 ans), le troisième plan est l’adolescence (12-18 ans), et enfin le quatrième plan est l’arrivée à la maturité adulte (18-24 ans). Pendant le premier et le troisième plan, la vie spirituelle et la vie physique se développent, cela fait partie du développement interne de chacun. Pendant le deuxième et le quatrième plan, la vie sociale et professionnelle se créent et cela fait partie de la vie externe. À tous les stades de développement, la nature donne à l’enfant différentes compétences, intérêts et forces. Si l’enfant ne les utilise pas à ce moment précis, ces potentialités seront perdues.

Caractéristiques et principes de l’éducation Montessori

  1. Rôle de l’adulte

  • Connaître les lois naturelles du développement de l’enfant (l’esprit absorbant, tendances humaines, périodes sensibles, 4 plans de développement)

  • Observer objectivement

  • Être humble

  • Être un modèle

  • Avoir une posture respectueuse envers l’enfant 

  • Préparer l’environnement

  1. Environnement préparé

  • Sécurisé

  • Clair et lumineux

  • Beau

  • Spacieux

  • Simple, sans trop de stimulations

  • Ordonné

  • Mobilier à la taille de l’enfant

  • Objets réels, variés et adaptés à la taille et à la force de l’enfant

  • Activités qui répondent aux besoins du développement de l’enfant