Notre histoire
Centre Les Explorateurs est une association d’éducation non-gouvernementale, basée en Suisse Romande proposant l’éducation Montessori pour les enfants et pour les parents. C’est une association à but non lucratif sans appartenance religieuse ou politique.
Bonjour ! Je suis Kristi, la fondatrice du Centre les Explorateurs, maman de deux merveilleux enfants et guide Montessori depuis de nombreuses années.
Depuis que j'ai visité ma première école Montessori et que j'ai suivi ma première formation d'éducatrice Montessori, j'ai eu la vision d'une école de rêve où travailler. Cette vision et la volonté de construire une école se sont consolidées au fil des années de travail dans différents endroits.
Les priorités et les impératifs sont devenus clairs :
-
définir les valeurs qui nous animent et que nous transmettons à nos enfants.
-
construire une équipe unie de professionnels passionnés, dévoués et attentionnés.
-
travailler en étroite collaboration avec les parents pour que les enfants puissent s'épanouir.
-
offrir aux enfants un environnement intérieur et extérieur magnifique et inspirant (avec de nombreuses possibilités de passer du temps dans la nature).
Avec les encouragements et l'aide de mes amis Montessori, j'ai commencé à accueillir des parents avec leurs bébés et leurs très jeunes enfants dans ma maison, qui a été aménagée selon les principes Montessori. A partir de ces matinées d'observation et de partage, j'ai commencé à développer des ateliers pour les parents afin qu'ils puissent apprendre encore plus sur l'éducation Montessori et les pratiques parentales respectueuses.
Trois ans plus tard, les enfants qui avaient participé aux matinées parents-enfants à la maison étaient prêts pour un nouveau type d'environnement et de nouveaux défis. Je savais qu'il était temps d'ouvrir la première classe Montessori - la Maison des enfants pour les 3 à 6 ans.
J'ai frappé à de nombreuses portes afin de trouver le bon endroit pour notre école et c'est la commune d'Onnens qui a répondu à notre appel en 2021. Ils nous ont proposé la salle de classe de leur ancienne école de village qui était vide depuis quelques années. Et c'est ainsi que tout a commencé...
Notre équipe
Les membres du comité et employés
Nous sommes fiers de vous présenter notre incroyable équipe. Leur enthousiasme, leur dévouement et leur volonté d'aider les enfants à réussir permet au Centre Les Explorateurs d'exister. Nous vous invitons à prendre un instant pour lire quelques unes de leurs histoires ci-dessous.
Jasmine Zemp
Présidente, éducatrice Montessori
J'aime apprendre et j'aime enseigner aux autres... J'essaie de voir toutes choses et toutes personnes dans leur essence comme vraiment belles et j'apprécie leur absolue unicité. C'est pour cette raison que j'ai été attirée par la philosophie Montessori et que j'ai obtenu le diplôme Montessori 3-6 AMI à Sydney, en Australie, en 2007, puis le certificat Montessori 0-3 AMI Assistants à Zürich, en 2016.
J'ai ensuite eu la chance de pouvoir voyager en Suisse pour enseigner en tant que Directrice Montessori dans des environnements bilingues à la fois dans les parties française et allemande de la Suisse.
Je suis maintenant mère de 2 jeunes enfants et j'ai le privilège de transmettre les dons du Dr Maria Montessori à mes propres enfants. Une autre de mes passions est le yoga. J'ai suivi une formation de professeur de yoga et j'aime également enseigner aux enfants à se connecter à leur corps et à leur respiration afin d'atteindre un lieu de calme intérieur.
J'ai eu la chance de rencontrer Kristi lors d'une journée portes ouvertes d'une école Montessori à Neuchâtel en 2010. Son enthousiasme à exposer une pédagogie Montessori de qualité pour toutes les classes d'enfants était sa motivation. Aujourd'hui, le Centre Les Explorateurs en est l'expression parfaite, et je me sens honorée de pouvoir l'accompagner dans son voyage.
Kristi Chapuis
Directrice, éducatrice Montessori anglophone AMI 3-6, 6-12, formée à la discipline positive, BAs Littéraire & EN
Maman de deux enfants et éducatrice, elle pratique l’éducation Montessori depuis 2009.
Après son baccalauréat universitaire en arts, anglais et littérature, Kristi a décidé de faire un tour du monde. Elle a travaillé comme professeur d'anglais dans plusieurs pays pour financer ses voyages jusqu'à ce qu'elle rencontre un professeur qui lui a parlé de l'éducation Montessori. Kristi a tout de suite su que c'était sa voie et elle n'a jamais regardé en arrière depuis. Elle s'est formée en Irlande et en Italie dans les centres de formation de l'AMI (Association Montessori Internationale). Elle a travaillé dans deux écoles Montessori à Londres, au Royaume-Uni, avant d'être invitée à rejoindre son camarade de cours de sa première formation en Suisse. Kristi a travaillé 5 ans à l'École Internationale de Neuchâtel comme enseignante pour les 3-6 ans ainsi que pour les 6-10 ans avant de quitter son travail pour élever ses enfants et construire une communauté de familles Montessori dans sa nouvelle ville d'Yverdon. Elle est la fondatrice et la directrice du Centre les Explorateurs.
Fay George
Educatrice Montessori 3-6 anglophone, BA en anglais
Après avoir terminé ses études universitaires, elle s'est installée en Suisse et est tombée amoureuse de l'enseignement. Mais après être devenue mère plusieurs années plus tard, elle a découvert la méthode Montessori et ne l'a jamais regrettée. Au départ, son intérêt pour la pédagogie Montessori avait pour but d'aider sa fille à comprendre le monde qui l'entoure et de lui offrir le meilleur environnement possible à la maison. Cependant, son intérêt s'est rapidement étendu à l'éducation de tous les enfants et elle a donc quitté son emploi pour se recycler à Genève en tant qu'éducatrice Montessori.
Depuis lors, ses yeux se sont ouverts sur la véritable joie de l'éducation d'un enfant. Accompagner l'enfant sur son chemin vers l'autonomie, la réalisation et la confiance en soi est à la fois un plaisir et un privilège. Son intégration au Centre les Explorateurs a été des plus fortuites car c'est un endroit où elle se sent vraiment chez elle dans un environnement de confiance et de respect.
Rachelle Pinto
Trésorière, développement, organisation financière et administrative
Rachelle a obtenu son bachelor en gestion d'entreprise en 2010 et a travaillé pendant plus de 15 ans dans le monde multinational. Durant son parcours professionnel et académique, elle développe des compétences en leadership, gestion d'équipe, financière et administrative.
Aujourd'hui, Rachelle souhaite permettre aux jeunes décideurs de demain de s'ouvrir aux opportunités qui se présentent à eux avec confiance et plaisir. C'est ainsi qu'elle espère changer le monde car elle est convaincue que l'avenir réside dans la manière dont les jeunes d'aujourd'hui apprennent et se construisent.
Rachelle apporte son aide dans le développement, l'organisation financière et administrative du Centre. Elle apporte également ce même soutien dans deux autres associations à Lausanne.
Adeline Milési-Golinelli
Educatrice Montessori francophone 3-6
LS Education, CFC d'Assistante Socio-Educative
Une tête remplie d’idées et de solutions, curieuse de nature, elle aime observer les enfants afin de comprendre leurs comportements. Depuis la rentrée 2012, elle accompagne des enfants âgés de 20 mois à 12 ans en structure Montessori et depuis 2016 comme maman.
En 2006, libraire (son 1er métier), elle a un coup de cœur pour la doctoresse Maria Montessori en lisant le livre « l’enfant ». Au printemps 2012, elle s’inscrit à une formation d’Educatrice Assistante Montessori à l’IFMM à Genève. Entre 2013 et 2019, elle concilie son travail en école Montessori (où elle rencontre Kristi) et la reprise d’études. D’abord en Sciences de l’éducation, puis pour obtenir le diplôme d’éducatrice Montessori 3-6 ans. Enfin, en 2019, elle obtient son CFC d’Assistante Socio-Educative, option enfance.
Elle est injoignable lorsqu’elle pratique le yoga ou qu’elle se promène dans la nature avec ses deux enfants et son mari. Ses secrets : elle adore manger du chocolat noir tout en buvant un chaï au lait d'amande et son mari écrit des livres pour enfants.
Gwenaëlle Hoarau
Enseignante Montessori francophone 6-12 (en formation), Masters des Métiers de l'Education, Assistante Montessori AMI 3-6
Maman de trois filles 14 ans, 7 ans et 3 ans HPI, TDA et HP émotionnelles, Gwenaëlle s’est sentie investie d’accompagner les enfants dans leur particularité durant la scolarité. Elle a pour cela passé et réussi le concours de l’Education Nationale française et le Master des Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation spécialité Professeurs des Ecoles.
Gwenaëlle ressentant que l’école traditionnelle laissait peu de la place aux besoins individuels de l’enfant, s’est tournée vers une approche pédagogique qui prend sa source au cœur de l’enfant : la méthode de Maria Montessori.
Gwenaëlle s’est donc formée auprès de ISMM de Lyon pour obtenir le diplôme AMI d’assistante 3-6 ans, puis a enseigné en écoles Montessori en classe de 3-6 et 6-12 en France.
Après avoir pris contact avec Kristi, et visité Centre les Explorateurs, Gwenaëlle a été convaincue par ce modèle d’école Montessori qui prône la bienveillance et replace l’Homme au centre de la nature car elle partage ces mêmes idéaux.
Elle a donc emménagé en Suisse pour accompagner l’école, les enfants et l’équipe pédagogique. En parallèle, elle continue de se former et suit les cours de IFFM à Archamps en 6-12 ans.
Stuart Garside
Educateur Montessori 3-6 anglophone (en formation), BA en histoire
Enseignant, ainsi que d’être devenu père récemment, les plus grandes joies de Stuart dans la vie se trouvent dans ses interactions avec les autres, les arts, et d’être actif.
Grâce à ses voyages dans le monde et à ses expériences de vie, il a découvert qu’il est le plus confortable et heureux en étant un guide pour les autres par la pédagogie et la philosophie.
Après avoir terminé ses études universitaires, Stuart a déménagé en Suisse pour être avec sa femme et a poursuivi une carrière de professeur d'anglais. Grâce à ses propres recherches et à une rencontre fortuite avec certaines des éducatrices du Centre Les Explorateurs, il a découvert la méthode Montessori et a commencé son parcours pour devenir un éducateur Montessori.
Faire partie de l'équipe du Centre les Explorateurs est une belle opportunité de nourrir sa propre passion pour cet environnement et d'encourager les autres à devenir des humains confiants et autodéterminés.
Notre équipe c'est encore ...
Des bénévoles enthousiastes
Philippe Chapuis
Site web
Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en mécanique et soudage à Yverdon, il a exercé ces métiers quelques années puis suivi sa passion pour l'aviation missionnaire et est parti au Canada afin de devenir pilote. Il y a travaillé quelques années en tant qu'instructeur de vol et pilote d'avion ambulance avant de revenir s'installer en Suisse pour se rapprocher de sa famille. En rencontrant sa future épouse, une enseignante Montessori passionnée, il s'est rendu compte que ce qu'il avait appris sur l'enseignement avait beaucoup en commun avec l'éducation Montessori. Devenu père et voyant l'impact de l'éducation Montessori sur ses propres enfants, il a eu envie de soutenir son épouse dans son projet de rendre l'éducation Montessori plus accessible dans le Nord Vaudois.
Hanif Dewi
Comptable et maman intéressée par la psychologie
Après la naissance de sa fille en 2011, elle a commencé à explorer différents types de pédagogie, c’est alors qu’elle a découvert Montessori pour la première fois. Comme il n’y avait pas d’école à proximité à Yverdon pour l’éducation des enfants en bas âge, elle a finalement essayé d’appliquer quelque partie de la méthode Montessori à partir de livres / articles.
Ayant grandi dans une famille dont les deux parents sont enseignants, elle a toujours eu un intérêt pour l’éducation. En outre, ayant reçu toute l’éducation en Indonésie, elle a observé que c'est systématiquement différent de celui de la Suisse (ou l’Europe en général). Elle est très consciente que l’écart de génération entre le parent et les enfants joue un rôle important dans l’éducation. Elle trouve fascinant son exploration pour le meilleur intérêt de l’éducation de sa fille, qui fait partie de la Generation Z - Alpha.
Elle se réjouit d'apporter son aider à la comptabilité d’association. Elle considère l’opportunité de pouvoir partager ses expériences en finance et comptabilité comme développement personnel et professionnel.
Introduction à l'éducation Montessori
L’éducation Montessori est un moyen d’amener l’être humain à atteindre son plein potentiel. Si le développement est optimal depuis la naissance jusqu'à l’âge adulte, l’individu peut être décrit comme ayant le sens de la solidarité, de la responsabilité envers l’humanité et l’environnement. Il sent qu’il appartient à quelque chose de beaucoup plus grand que lui, et qu’il a un rôle à jouer dans ce monde. Il est conscient de ses forces et de ses faiblesses, de ses capacités et de ses intérêts, il apporte sa contribution à son environnement et atteint ses objectifs de vie.
Maria Montessori a découvert que le développement humain n’est pas linéaire, mais qu’il se produit par étape, le développement humain peut être divisé en quatre grands plans de développement : le premier plan est celui de la petite enfance (0-6 ans), le deuxième plan est celui de l’enfance (6-12 ans), le troisième plan est l’adolescence (12-18 ans), et enfin le quatrième plan est l’arrivée à la maturité adulte (18-24 ans). Pendant le premier et le troisième plan, la vie spirituelle et la vie physique se développent, cela fait partie du développement interne de chacun. Pendant le deuxième et le quatrième plan, la vie sociale et professionnelle se créent et cela fait partie de la vie externe. À tous les stades de développement, la nature donne à l’enfant différentes compétences, intérêts et forces. Si l’enfant ne les utilise pas à ce moment précis, ces potentialités seront perdues.
Caractéristiques et principes de l’éducation Montessori
-
Rôle de l’adulte
-
Connaître les lois naturelles du développement de l’enfant (l’esprit absorbant, tendances humaines, périodes sensibles, 4 plans de développement)
-
Observer objectivement
-
Être humble
-
Être un modèle
-
Avoir une posture respectueuse envers l’enfant
-
Préparer l’environnement
-
-
Environnement préparé
-
Sécurisé
-
Clair et lumineux
-
Beau
-
Spacieux
-
Simple, sans trop de stimulations
-
Ordonné
-
Mobilier à la taille de l’enfant
-
Objets réels, variés et adaptés à la taille et à la force de l’enfant
-
Activités qui répondent aux besoins du développement de l’enfant
-