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L'approche Montessori

L’éducation Montessori est un moyen d’amener l’être humain à atteindre son plein potentiel. Si le développement est optimal depuis la naissance jusque l’âge adulte, l’individu peut être décrit comme ayant le sens de la solidarité, de la responsabilité envers l’humanité et l’environnement. Il sent qu’il appartient à quelque chose de beaucoup plus grand que lui, et qu’il a un rôle à jouer dans ce monde. Il est conscient de ses forces et de ses faiblesses, de ses capacités et de ses intérêts, il apporte sa contribution à son environnement et atteint ses objectifs de vie.

Maria Montessori a découvert que le développement humain n’est pas linéaire, mais qu’il se produit par étape, le développement humain peut être divisé en quatre grands plans de développement :

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  • le premier plan est celui de la petite enfance (0-6 ans)

  • le deuxième plan est celui de l’enfance (6-12 ans)

  • le troisième plan est l’adolescence (12-18 ans)

  • le quatrième plan est l’arrivée à la maturité adulte (18-24 ans).

 

Pendant le premier et le troisième plan, la vie spirituelle et la vie physique se développent, cela fait partie du développement interne de chacun.

Pendant le deuxième et le quatrième plan, la vie sociale et professionnelle se créent et cela fait partie de la vie externe.

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A tous les stades de développement, la nature donne à l’enfant différentes compétences, intérêts et forces. Si l’enfant ne les utilise pas à ce moment précis, ces potentialités seront perdues.

Caractéristiques et principes de l’approche Montessori

Rôle de l’adulte

Connaître les  lois naturelles du développement de l’enfant ( l’esprit absorbant, tendances humaines, périodes sensibles, 4 plans de développement)

Observer objectivement

Être humble

Être un modèle

Avoir une posture respectueuse envers l’enfant

Préparer l’environnement

 

Environnement préparé

Sécurisé

Clair et lumineux

Beau, Spacieux, Simple, sans trop de stimulations

Ordonné,  Mobilier à la taille de l’enfant

Objets réels, variés et adaptés à la taille et à la force de l’enfant

Activités qui répondent aux besoins du développement de l’enfant

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