École Montessori bilingue
En immersion (anglais-français)

  • Au village d'Onnens (entre Yverdon et Neuchâtel).

  • Accès à la réserve naturelle et au lac à pied.

  • Une classe pour les 3-6 ans.

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

  • Activités extra-scolaires proposées certains après.midis.

The start of a wonderful day

Cette petite vidéo vous fera découvrir la pédagogie Montessori en action.

L' ECOLE MONTESSORI
bilingue (français-anglais)
3-6 ans

Comment m'inscrire ?

Merci de l'intérêt que vous portez à notre Maison des enfants.

Une inscription peut avoir lieu à tout moment de l’année scolaire en fonction des places disponibles. L’enfant doit avoir au moins 3 ans et être continent.

Les étapes à suivre :

  1. Envoyez-nous un email et organisez une rencontre pour savoir si notre Maison des enfants convient à votre famille.

  2. Si vous êtes intéressé par une place, une journée d'essai peut être organisée.

  3. Si, à la fin de la journée d'essai, nous pensons que votre enfant s'épanouira dans cet environnement, nous vous offrirons une place.

  4. Afin de garantir votre place, vous devez nous envoyer un formulaire d'inscription signé dans les deux semaines suivant l'offre et payer des frais d'inscription ainsi qu'écolage.

  5. Les places seront offertes aux enfants par ordre de priorité :

  • en fonction de l'âge (l'âge typique d'entrée à la Maison des Enfants est de 3 ans. De temps en temps, une place peut se libérer pour un enfant plus âgé, par exemple si une famille doit partir au milieu du programme de 3 ans,

  • les parents qui ont l'intention de garder l'enfant à la Maison des Enfants pendant 3 ans,

  • avoir un frère ou une sœur déjà à la Maison des enfants,

  • participation à la communauté du Centre Les Explorateurs,

  • date d'inscription sur la liste d'attente.

Tarifs annuels pour l’année scolaire 2021/2022

 

Frais d'inscription - CHF 150

4 x matinées (16 heures par semaine) - CHF 2240 (par trimestre)

5 x matinées (20 heures par semaine) - CHF 2800 (par trimestre)

Les frais de scolarité comprennent l'encadrement par des adultes formés à la méthode Montessori dans un environnement préparé, les fournitures de classe,  la collation du matin, l'accès gratuit aux ateliers proposés au Centre par les enseignants, un prix réduit pour les ateliers donnés par des professionnels extérieurs, l'accès gratuit au groupe de sorties et de fêtes.

20210527_095046.jpg

Que va apprendre mon enfant
à la Maison des enfants ?

 


A notre Maison des Enfants, votre enfant développera diverses qualités telles que la confiance en soi, l'autonomie, la volonté, la créativité, la compassion et la persévérance.

Il travaillera à l'acquisition de nombreuses compétences telles que la concentration, le raisonnement, la résolution de problèmes, l’autonomie, l'attention aux autres et à l'environnement. Les connaissances et les compétences académiques suivront spontanément.

L'enfant réalisera tout cela grâce à ses propres efforts dans l'environnement, par l'exploration sensorielle, l'observation et la collaboration.

L’environnement propose du matériel de développement dans 6 domaines différents : la vie pratique, le développement sensoriel, la culture (géographie, botanique, zoologie, musique, art, science), le langage, les mathématiques.

Les activités de la vie pratique comprennent le soin de soi, de l'environnement et les bonnes manières.

Les activités sensorielles permettent à l'enfant d'affiner ses 5 sens à travers diverses activités de tri et de classification (couleurs, formes, longueur, taille, épaisseur, odeurs, sons, toucher...).

Dans le domaine culturel, l'enfant découvrira les continents et les pays, les formes de la terre et de l'eau, les animaux, les plantes, les chansons et les rimes, le rythme et le tempo, une variété de médias artistiques et d'artistes.

Dans le domaine du langage, l'enfant apprendra les sons et les lettres. Il peut s'entraîner à écrire et à lire. Il recevra une première introduction à la grammaire (les parties du discours). Nous lisons et racontons des histoires.

En mathématiques, l'enfant apprendra à compter et à reconnaître les symboles des nombres. Il pourra également apprendre les 4 opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication et division).

L'adulte est le guide qui développe une relation de confiance avec chaque enfant, observe les intérêts et les besoins de chacun et accompagne l'enfant vers le matériel qui l’inspirera et le motivera dans ses découvertes.

Une éducatrice Montessori anglophone avec une assistante Montessori francophone accueillent jusqu’à 18 enfants dans l’environnement préparé. Les enfants sont libres de bouger et de choisir les activités qui leur ont été présentées selon les observations de l’adulte.

 

Tout au long de la matinée, il y a des moments de travail individuel et des activités de groupe. L'enfant est libre de participer ou non à une présentation ou une activité de groupe.

20210622_100845.jpg
 

Témoignage

Entre les âges de 3 et 6 ans, j’ai eu la chance de bénéficier d’une pédagogie bienveillante et à l’écoute de l’élève car je suis allée dans une classe qui appliquait la méthode Montessori.
Cette pédagogie m’a apporté tant sur le plan humain que social et personnel. En effet, je suis reconnaissante des valeurs que j’ai acquises pendant ces années fondatrices à savoir la diplomatie et la bienveillance. J’ai également appris à travailler aussi bien seule qu’en groupe, au rythme de chacun et sans jugement.
Je n’ai pas eu trop de mal à m’adapter à l’école primaire traditionnelle. La pédagogie Montessori cultive la curiosité et le goût d’apprendre. J’avais donc envie de m’investir dans mes apprentissages et de donner le meilleur de moi-même. J’ai juste dû apprendre à refreiner mes initiatives et à demander la permission de me lever de ma chaise pour me déplacer dans la classe ou aller aux toilettes car dans les classes Montessori, il n’y a pas besoin de demander l’accord de l’adulte pour cela.
Je souhaite que cette pédagogie continue à se répandre pour que des enfants puissent bénéficier de la même chose que moi. Je sais que sans cette école, je n’aurai pas su m’épanouir en tant qu’élève, citoyen et individu.
En effet, il faut une part d’investissement si l’on veut accomplir ses désirs personnels et son développement en tant qu’individu. La tolérance, le respect, l’égalité, l’épanouissement, le développement et la communication sont des éléments indispensables à notre civilisation et cette école les applique pour apprendre à accepter les différences et toutes les cultures d’aujourd’hui.
La pédagogie de Maria Montessori me semble indispensable encore aujourd’hui et je tente de la communiquer à mon entourage car elle permet de préparer nos enfants à se respecter, à se poser des questions et à trouver des solutions par eux-mêmes pour appréhender l’avenir
.

Une ancienne élève d'école Montessori - Georgina Clark